Extrait de l’étude annuelle McKinsey “Women Matter” (novembre 2017)

11-06-2018

La diversité des genres au sein de la haute direction des entreprises s’accompagne d’une meilleure performance

La diversité des genres au sein de la haute direction des entreprises s’accompagne d’une meilleure performance

McKinsey a été précurseur en identifiant une corrélation marquée entre la présence de femmes dans les équipes de direction et la performance de l’entreprise.

McKinsey utilise un outil de diagnostic (l’indice de santé organisationnelle, ou OHI) pour mesurer la performance et la santé d’une entreprise en fonction de neuf critères, dont la qualité de l’équipe de direction,  l’aptitude de l’entreprise à communiquer une vision et une orientation claire, l’environnement de travail et les valeurs, son niveau d’innovation, ses capacités, etc.

Depuis longtemps, nous avons établi une forte corrélation entre la notation d’une entreprise sur ces neuf points et sa performance financière.

En 2007, nous avons utilisé cet outil et  interrogé près de 60 000 employés dans plus de 100 entreprises, en leur demandant d’évaluer leur organisation en fonction des neuf critères de rendement.

Ensuite, nous avons comparé les résultats de ces entreprises en fonction de la proportion de femmes au sein de leurs organes de direction. Nous avons constaté que les entreprises qui comptent trois femmes ou plus au sein de leur comité exécutif ont obtenu un score plus élevé, en moyenne, pour chacune des neuf dimensions que les entreprises sans femmes au sommet.

En outre, nous avons également trouvé une forte corrélation entre la présence de femmes à la direction de l’entreprise et de meilleurs résultats financiers.

Suite à une analyse suivant cette méthode de 300 entreprises à travers le monde, nous avons constaté une différence de performance de 47% entre les compagnies avec le plus de femmes dans les comités exécutifs et celles avec une aucune femme et 55% de différence dans les résultats d’exploitation.

 

Les entreprises ayant trois femmes ou plus dans leur comité exécutif ont obtenu de meilleurs résultats sur les neuf dimensions de la performance organisationnelle.

×
×

Panier