Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

 ESG Integration Forum, ISS, Medef : Scalens au service des entreprises cotées

ESG Integration Forum, ISS, Medef : Scalens au service des entreprises cotées

Semaine faste pour Scalens : ESG Integration Forum à Londres mardi, ouverture de notre bureau de San Francisco mercredi, politique de vote EMEIA 2023 ISS jeudi, matinale Medef à Paris vendredi.

En quelques jours, un condensé de ce que nous sommes. La première fintech dédiée aux sociétés cotées, née en France mais déjà internationale et même intercontinentale. Avec toujours une ligne directrice : être concrets, et directement utiles.

Mardi 22 novembre, plusieurs centaines de professionnels de l’ESG se sont rassemblés à Londres pour le ESG European Forum, le rendez-vous annuel de IR Magazine. Nous étions heureux de retrouver des IR ESG, des jurirstes spécialisés, des agences de notation, des avocats. IR Magazine nous a choisis comme parrains parce que notre solution BoardData est aujourd’hui la plus pointue pour parler objectifs ESG, raison d’être, féminisation, inclusion, taxonomie et facteurs de risques. Tout ce qui a été publié quelque part est dans Scalens, et en plus c’est facile à utiliser. Nos clients sont certains d’être à l’avant-garde, parce qu’ils se benchmarkent en quelques secondes aux pairs de leur choix, sur près de 200 critères possibles. Ceux qui ont fait l’exercice à la main savent le gain de coût que Scalens représente.

Retour à Paris jeudi 24 novembre pour écouter ISS. Dans ESG il y a le G de gouvernance et du vote des investisseurs. Comme chaque année Cédric Lavérie, Head of French Research, nous fait l’amitié de venir exposer sa politique de vote de la saison à venir, pour les clients de Scalens avant tous les autres publics. 2023 sera l’année de l’avis d’ISS sur les objectifs Climat des entreprises – mais pas encore l’année des votes-sanctions. En revanche, ISS appliquera rigoureusement son principe de refus des modifications de ce qui a été voté – pas question de changer de critères de bonus pour prendre en compte la crise Ukraine ou l’inflation, par exemple. Diffuser l’information en amont pour donner à nos clients un coup d’avance, c’est ça aider concrètement.

Vendredi 25, Scalens a aussi illustré son engagement, cette fois aux côtés des midcaps. Nous avons participé à la Matinale du Medef sur la gouvernance des entreprises en difficulté. Pour les entreprises cotées qui capitalisent moins d’un milliard d’euros, Scalens est souvent la seule source de data. Et la France compte plus de 800 « midcaps » cotées. Sans data, comment placer le curseur ? Pouvoir constater en un clic que la séparation des pouvoirs, en temps de crise, ça fonctionne et cela permet au management de se focaliser sur l’opérationnel, pendant que d’autres acteurs de la gouvernance gèrent la crise de trésorerie ; donner en quelques secondes les schema de rémunération en usage aujourd’hui par gros temps ; montrer les questions des actionnaires ; montrer le parcours de toutes les entreprises cotées qui optent pour les dispositifs d’aide, et sortent de la crise. C’est cela aussi, mettre concrètement la data au service des entreprises cotées.

Bonne semaine à tous,

Numéro en cours

Numéro précédents