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EDENRED – 27 juillet 2020

Edenred a démontré  à la fois sa résilience au plus fort de la crise sanitaire et sa forte capacité de rebond depuis la réouverture progressive des économies européennes. La croissance devrait reprendre dès le second semestre; Edenred confirme aussi un plan d’économies de 100 Meuros en 2020.Aucune dépréciation d’actifs a été comptabilisée. Première prise en compte d’indicateurs extra-financiers dans l’un des instruments de financement de la société.

Date de publication :27/07/2020
Modalités :

Communiqué de presse avant bourse, slideshow, présentation par conf call, disponible également en différé

Indicateurs financiers :

 

  • Revenu total : 696 M€, -4,8% en données comparables, -10,4% en données publiées vs 1er semestre 2019
  • Chiffre d’affaires opérationnel : – 4,6% en données comparables dont +6,6% au premier trimestre et -15.4% au deuxième trimestre.
  • Fort rebond en juin : -9% en données comparables après -19% et -18% en avril et mai.
  • EBITDA : 255 M€, – 12,8% en données organiques et -17,8% en données publiées.
  • Génération de Free Cash-Flow : 113 M€ vs -13 M€ au 1er semestre 2019 grâce à un allongement temporaire de la durée de rétention des fonds alloués aux utilisateurs, lié aux conséquences de la crise sanitaire.
  • Résultat net part du Groupe : 100 M€

 

 

Indicateurs extra financiers :
  • En février 2020, Edenred a renégocié sa ligne de crédit syndiqué en augmentant sa taille à 750 millions d’euros, en étendant sa maturité à février 2025, avec des options d’extension jusqu’en février 2027, et en améliorant ses conditions financières. Pour la première fois, Edenred associe des critères ESG à l’un de ses instruments de financement :
    • promotion d’une alimentation saine et durable – Edenred vise d’ici 2030 un taux de sensibilisation aux sujets liés à la nutrition de 85% parmi les commerçants et salariés utilisateurs de ses solutions (contre 30% en 2018) ;
    • lutte contre le réchauffement climatique – Edenred a pour objectif de réduire de 52% par rapport à 2013 l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serre5 d’ici 2030 (la réduction s’élevant à -26% en 2018).
Eclairage géographique :

Le mois de juin (-9% en données comparables, après une baisse de respectivement -19% et -18% aux mois d’avril et mai) marque une forte reprise liée à la levée progressive du confinement dans la plupart des pays européens, alors que l’Amérique latine et les Etats-Unis n’avaient pas encore atteint le pic de l’épidémie à la fin du trimestre.

Impact de la crise Covid :
mpact positif sur l’évolution du marché
Grâce à une offre largement digitalisée et à son organisation multi-locale, Edenred démontre une bonne capacité de résistance face à cette crise : avec plus de 86% de volume d’affaires digitalisé, le Groupe s’est adapté rapidement pour continuer à servir ses clients et répondre aux enjeux spécifiques de la crise.
Le contexte de télétravail généralisé et les mesures sanitaires imposées accélèrent la digitalisation des solutions du Groupe et le recours à des programmes de distribution d’argent fléché par les entreprises et les gouvernements.
Initiatives solidaires
Le 6 avril, face à l’ampleur exceptionnelle de cette crise, Edenred a lancé son plan de solidarité « More than Ever », par lequel le Groupe s’est engagé à allouer jusqu’à 15 M€ dédiés à lutter contre les conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur son écosystème, et en particulier à protéger les collaborateurs d’Edenred, notamment les plus vulnérables d’entre eux, dans des pays sans ou à faible protection médicale et sociale ; et à soutenir ses restaurateurs partenaires, sévèrement affectés par les mesures strictes de confinement dans les différents pays où opère le Groupe.
Dans un esprit de solidarité, la société a réduit la rémunération du PDG et des membres du Comex,, en conformité́ avec les recommandations de l’Afep.
plan de réduction de coûts
Edenred initie un plan de 100 Mio euros d’économies en 2020.
Tests de dépréciation de valeur (Impairment tests) :

Aucune dépréciation n’a été comptabilisée au premier semestre 2020.

Dividende :

L’Assemblée Générale a procédé à la réduction de 20% du dividende au titre de l’exercice 2019, ainsi ramené à 0,7 euro par action.

Perspectives :
  • Poursuite de la reprise progressive en Europe, et un environnement encore incertain dans la zone Amériques.
  • La croissance organique du chiffre d’affaires opérationnel devrait repasser, au cours du second semestre, en territoire positif par rapport à 2019, sur une base mensuelle.
  • Confirmation du plan d’économies de 100 millions d’euros en 2020 et de l’ajustement sélectif à la baisse des investissements prévus cette année.
  • Objectif EBITDA 2020 : entre 540 M€ et 610 M€.
  • Objectif Dette nette/EBITDA < 2,8 à fin décembre 2020.
  • Renforce de la position sur le marché brésilien avec l’acquisition des activités d’avantages aux salariés de Cooper Card.
Réactions des marchés :

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