ordres du jour, comptes rendus, questions d’actionnaires

La seule qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous des sociétés cotées : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days

350 entreprises couvertes – 83 € HT/mois/personne

La veille de l'HebdodesAG

La seule qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous des sociétés cotées : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days

L'invité(e) est :

Daniel Bos

La pérennité de l’entreprise est une question de gouvernance

L’art de votre Gouvernance

une gouvernance performante pour une entreprise pérenne

La gouvernance de l’entreprise a pris corps dès l’époque des grandes découvertes, à la fin du moyen-âge. Epoque où naissent les « entrepreneurs », porteurs de projets et preneurs de risques. Cette création a été liée à un changement dans le rapport au temps et à l’espace. L’importance des risques a contraint à les partager. Et les dialogues entre entrepreneurs ont amené à concevoir un lieu de dialogue et de décision : les Conseils. La gestion des expéditions a été confiée par ces Conseils à des dirigeants exécutifs, des « gubernator », des dirigeants exécutifs. Le monde industriel a répandu cette division depuis lors. Le monde de la Gouvernance, feutré, discret, voire secret, a duré ainsi jusqu’au début du XXIème siècle.

Nous voilà aujourd’hui dans un monde ouvert, éclaté; un monde global, interpénétré. Après une vie économique majoritairement assez locale, les espaces ont éclaté :  à la fin du XXème, en une dizaine d’années, le monde du commerce et de la production est devenu universel. Distances, communications, réseaux, numérisation, sous-traitance globale ont rapproché les hommes et les entreprises. La Gouvernance est obligée depuis d’évoluer. La vie des entreprises n’est qu’ouverture et fait face à de multiples partenaires internes et externes : les « parties prenantes».

Les Conseils d’administration se professionnalisent, diversifient les profils des administrateurs, intègrent peu à peu des quotas de femmes. Le Conseil est obligé de vivre différemment, de traiter des situations et questionnements plus complexes, des environnements nouveaux. Il est plus que jamais appelé à s’informer, réfléchir, décider et contrôler la marche de l’entreprise, à travers une réelle intelligence collective sans cesse à enrichir. Les Conseils doivent s’adapter, se professionnaliser, devenir plus agiles que jamais.

C’est ainsi que Stratelio, Société   éditrice de logiciels et d’ouvrages destinés à la Gouvernance et à la Dirigeance, a décidé de consacrer un ouvrage à cette évolution des Conseils. Son dirigeant fondateur, Daniel BOS, a rassemblé autour de lui trois experts internationaux du droit de la gouvernance et de la compliance et de la connaissance des personnes des administrateurs et dirigeants : Blandine CORDIER-PALASSE, Leonardo VENEZIANI, et Florence ZAUDERER.

L’ART DE LA GOUVERNANCE traite de la gouvernance pour demain, dans une vision internationale des fondamentaux de la nouvelle gouvernance. Il aborde en 4 parties et 24 chapitres, nourris d’exemples et de témoignages d’administrateurs, d’Entrepreneurs réputés, et d’experts en gouvernance, les questionnements liés à cette mutation. Il offre analyses, modèles d’évaluation, bonnes pratiques internationales.

Sont ainsi abordés :  

  • les principes et logiques de gouvernance les plus actuels et leurs fondements ;
  • la dynamique de performance des Conseils notamment à partir des postures attendues des administrateurs/trices ;
  • les questionnements liés aux pratiques environnementales et humaines ;
  • enfin l’ouvrage traite de la manière de professionnaliser les Conseils dans un objectif de performance durable.

L’objectif des auteurs est d’offrir une prise de recul face à l’ensemble des points et questionnements abordés. Il souhaite permettre aux administrateurs/trices, Dirigeants, conseils en gouvernance, de trouver des éléments innovants pour répondre à une conception renouvelée de leur place, de leurs missions, au service de la pérennité de l’ entreprise.

L’ouvrage est introduit par Patrick Bertrand, Président délégué du Medef, qui a synthétisé tous ces questionnements dans le style précis,  simple et accessible qu’on lui connaît. La conclusion de l’ouvrage est nourrie des propos de Béatrice Richez-Baum, Directrice Générale de l’Ecoda à Bruxelles,  qui a exprimé, en union avec l’IFA Française, les attentes des Instituts européens de la gouvernance.  

Daniel BOS franco-néerlandais, 69 ans, dirige depuis 1996 la Société Stratelio

Formation :  ScPo Paris , fac de Lettres et Droit à Rennes

Après un parcours de cadre Dirigeant puis de PDG actionnaire dans la radio-protection nucléaire,  le coffrage et la métallurgie du bâtiment, il crée en 1996 sa propre activité de Conseil en Gouvernance et Dirigeance notamment près de grandes ETI familiales, en particulier dans l’agro-alimentaire international

Depuis 2010, Stratelio exerce un métier de recherche et développement de process et outils destinés à accompagner les dirigeants dans la connaissance de soi à partir des neuro-sciences, et à professionnaliser les missions de Dirigeance et de Gouvernance.  Stratelio à ce titre édite des ouvrages spécialisés sur ces thèmes, en appui sur son comité scientifique.

En parallèle Daniel BOS a enseigné toute sa carrière en Universités ou Grandes Ecoles ( Strathclyde Glasgow, Audencia Nantes, Eseo Angers , Kedge etc…) et a réalisé plus 150 séminaires pour l’APM.

Ancien Délégué puis Président de l’IFA dans le Grand Ouest, expert en gouvernance, il a créé un process exclusif de haut niveau pour l’évaluation des Conseils, le BoardStrat® correspondant aux meilleures bonnes pratiques européennes et nord-américaines.

Plus d’une centaine d’experts ( coachs, thérapeutes, conseils, administrateurs etc  …) sont formés et   certifiés aux process de Stratelio et à ses outils ; ils les utilisent sous supervision dans le cadre de leurs missions d’accompagnement dans toute l’Europe. Ces outils sont disponibles en 7 langues .

 ©Photo Ruhl-Saur

Numéro en cours

Numéro précédents