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La veille de l'HebdodesAG

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SEB – 23 juillet 2020

Les activités de SEB ont été lourdement affecté par la crise (ventes -13%), notamment dans les ventes au secteur hotellerie-restauration Les incertitudes persisteront dans le futur et la société prévoit de supprimer plus de 300 postes et de mettre en place d’autres initiatives pour la réduction des coûts. Incertitude marquée pour les perspectives futures. pas de communication sur les impairment tests. pas d’indicateurs extra-financiers.Bonne compréhension des marchés (cours +1,15% le jour de l’annonce)

Date de publication :23/07/2020
Modalités :

Présentation par conf call, disponible également en différé

Indicateurs financiers :
  • Ventes: 2 914 millions €, – 12.7% vs S1 2019
  • Résultat Opérationnel d’activité : 103 millions €, – 55% vs S1 2019
  • Résultat Net PdG: 100 millions € vs 3 S1 2019
  • Dette nette: 2 428 millions € vs 2085 S1 2019
Indicateurs extra financiers :

Non communiqué

Opérations réalisées au premier semestre

N/A

Eclairage sectoriel :

Les ventes “professionnels” accusent une baisse de 27,6 % à fin juin, directement liée à la fermeture quasi-généralisée du secteur de l’hôtellerie-restauration, qui est venue s’ajouter à un historique 2019 exigeant. (-9,7% au T1 et -43,4% au T2)

Impact de la crise Covid :
plan de réduction de coûts
Fermeture temporaire de sites (jusqu’à 25 sites fermés simultanément)
Maintien de la flexibilité de la supply chain durant la crise
Reprise des sites de production : distanciation entre les postes, équipements de protection, adaptation des méthodes et process.
Annonce d’un plan de renforcement de la compétitivité de WMF : plan de réduction d’effectif de 312 personnes, transferts de productions, centralisation des entrepôts.
Initiatives solidaires
  • Industrialisation du respirateur artificiel MakAir, à prix accessible et dédié au traitement du COVID-19
  • Dons de masques, de gants et d’autres produits.
  • Dons de jours de congés en France : 400 jours de congés donnés par les salariés + 400 jours abondés par le Groupe.
  • Baisse de rémunération des dirigeants
Tests de dépréciation de valeur (Impairment tests) :
Dépréciation de l’activité Grand Public de WMF aux alentours de 20 millions € , mais la société ne précise pas si cette charge est liée au Covid-19.
Dividende :

N/A

Perspectives :
Activité Grand Public
  • Le caractère saisonnier de l’activité Grand Public fait que le 1er semestre n’est traditionnellement pas représentatif de l’ensemble de l’année.
  • Dans un environnement très volatil, le Groupe a réalisé un 2e trimestre meilleur qu’anticipé, tant pour les ventes que pour le Résultat Opérationnel d’Activité. Cependant, à ce stade, les incertitudes quant au scenario de reprise persistent, en particulier dans un contexte de crise sanitaire toujours grave sur le continent américain et de recrudescence de l’épidémie, avec re-confinement, dans certaines régions. Cette visibilité limitée et ces aléas conduisent le Groupe à rester prudent et à ne pas extrapoler l’amélioration observée en fin de 2e trimestre pour l’activité Grand Public sur les mois qui viennent.
Activité Café Professionnel
  • En ce qui concerne l’activité Café Professionnel, la société table sur des ventes qui devraient rester heurtées au second semestre en conséquence de la fermeture quasi-généralisée et prolongée du secteur Hôtellerie-Restauration
  • Par ailleurs, les évolutions des parités monétaires conduisent SEB à anticiper des effets devises négatifs sur le Résultat Opérationnel d’Activité, qui pourraient se situer dans une fourchette de -70 à -90 M€. Les matières devraient en revanche avoir un impact légèrement positif.
  • Dans ces circonstances, le Groupe SEB confirme qu’il n’est pas possible de quantifier précisément à ce jour les impacts de Covid-19 sur l’ensemble de l’exercice, mais que le chiffre d’affaires et le Résultat Opérationnel d’Activité seront en baisse marquée.
  • Au-delà de cette année 2020 atypique, le Groupe réaffirme sa confiance dans son modèle stratégique solide et équilibré qui lui permet de maintenir son cap de long terme et le conforte dans la traversée de cette crise.
  • En fonction de l’évolution de la consommation au second semestre, le Groupe pourrait surinvestir en moyens moteurs afin de nourrir la croissance et préparer 2021.
Réactions des marchés :

Cours +1.15% le jour de l’annonce

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