Bonne dynamique commerciale avec de nouveaux clients et contrats. La croissance organique s’établit à -8,0 % au 1er semestre et -13,0 % au 2nd trimestre, une performance bien supérieure à la baisse des dépenses publicitaires mondiales (estimée de 23% à 30%). Guidances chiffrées suspendues. Dépréciation d’actif immobilier doublée vs S1 2019, mais pas d’autres détails disponibles. Pas d’indicateurs extra-financiers.Approbation des marchés (cours +8.76% le jour de l’annonce)
ordres du jour, comptes rendus, questions d’actionnaires
La seule qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous des sociétés cotées : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days
La veille de l'HebdodesAG
La seule veille qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous de 700 sociétés cotées en France et à l'étranger : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days
PUBLICIS – 23 juillet 2020
Date de publication :23/07/2020
Modalités :
Présentation par conf call, disponible également en différé
Indicateurs financiers :
- Revenu net publié +9,7%
- EBITDA : +4,3% au S1
- Croissance organique : -8,0% au S1, avec un T2 à -13,0% impacté par les mesures de confinement
- Résultats financiers résilients : taux de marge opérationnelle de 13,0%, BNPA courant dilué de 1,75 euro, Free cash-flow de 495 millions €
- Dette Nette : 3 221 millions € vs 2 713 fin 2019
Activité commerciale :
- Nouveaux clients : Séphora, Volvo, Française des Jeux, ING
- Périmètre de clients existants élargi : Reckitt Benckiser, New York Life, GSK
- Marchés élargis avec les clients existants : Heineken, McDonalds, GSK
Indicateurs extra financiers :
Non communiqués
Eclairage géographique :
Bon début d’année aux États-Unis, entrainant une baisse limitée à -3,3% en organique au S1
Impact de la crise Covid :
- La croissance organique s’établit à -8,0 % au 1er semestre et -13,0 % au 2nd trimestre, une performance bien supérieure à la baisse de 23% des dépenses publicitaires mondiales estimée par Zenith ou encore celle de 30% indiquée par le WFA pour ce trimestre.
- L’organisation de services partagés a fait la preuve de son efficacité et Publicis a finalisé la mise en place de son modèle pays.
- Une assise financière solide et une bonne liquidité ont permis à la société de traverser cette période d’incertitude.
Tests de dépréciation de valeur (Impairment tests) :
épréciation d’actifs immobiliers doublée par rapport au S1 2019 (231 vs 113 millions €). Pas de précision dans les documents communiqués.
Perspectives :
- “Le taux de marge opérationnelle du deuxième semestre sera supérieur à celui du premier semestre, tout en prenant en compte l’impact défavorable de certains facteurs.”
- “Le Groupe est déterminé à limiter l’impact des coupes budgétaires de ses clients, à accélérer le déploiement de sa nouvelle offre tout en continuant à adapter sa base de coûts à l’évolution du revenu.”
- Aucune guidance chiffrée.
Réactions des marchés :
Cours +8.76% le jour de l’annonce