L’édito de Bénédicte Hautefort, numéro 150

Quelle semaine ! Une actualité dense, passionnante, et pour l’Hebdo des AG, un cap majeur : le lancement de notre académie de formation

 

Place à l’actualité. Richard Thaler, lauréat du Prix Nobel d’Économie cette année, a accordé à l’Hebdo des AG l’exclusivité de la transcription de sa conférence de presse en français. Un grand moment d’émotion. Nous sommes restés admiratifs devant sa simplicité, son humour et le bon sens avec lequel il résume en souriant ses travaux sur le Nudge et le paternalisme libertarien : « Si vous voulez que les gens fassent une chose, débrouillez-vous pour qu’elle soit facile à faire ».

Proxinvest a fixé son cadre de travail pour 2018, exposé par son Directeur Général, Loïc Dessaint. Sans surprise, la rémunération des dirigeants arrive en tête. Plus précisément, c’est du bonus des dirigeants qu’il s’agit. D’autres sujets sensibles se confirment, comme la reconduction des mandats des « PDG », très nombreux à être soumis au vote des actionnaires en 2018, les droits de vote double, les transactions avec les parties liées, sujet d’actualité cette année avec les opérations Havas/Vivendi ou Christian Dior/LVMH, et l’exigence d’une prime plus élevée en cas de cession de l’entreprise, comme Alstom/Siemens.

Et l’Hebdo des AG révèle aujourd’hui le programme de son académie de formation, AG Skills. Pour vous, nous réunissons les meilleurs formateurs, sur les thèmes d’actualité des assemblées générales, en petits groupes de 10 personnes maximum pour garantir une qualité d’échange optimale. Valérie Lemaitre (Cleary Gottlieb), Matthieu Simon-Blavier (Georgeson) et Catherine Salmon (ISS), ouvriront le cycle le 8 novembre avec une session consacrée à la préparation de l’AG 2018 – session programmée deux fois ensuite, pour ceux qui n’auront pas pu participer le 8 novembre.

Benjamin Kanovitch (Bredin Prat) et François Wat (Rothschild) poursuivront, le 6 décembre, avec une formation sur l’activisme actionnarial. Laurent Jobert (Jean Veil) partagera avec nous le 18 janvier son expérience des incidents de séance, bêtes noires des organisateurs d’assemblées. Nous préparons, pour le mois de mars, une formation spécifique sur les sujets de RSE et leur prise en compte dans la préparation d’assemblée.

Les thèmes ont été choisis à partir d’une consultation de nos abonnés : choix itératif donc,