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CARREFOUR – 28 juillet 2020

Solide performance commerciale et opérationnelle. La résilience du modèle « multi-format et omnicanal » se confirme. Guidances confirmées, objectif sur le plan d’économies relevé. Dépréciations d’actifs pour 55 M€ (92 M€ au S1 19). Amélioration de la satisfaction client.

Date de publication :28/07/2020
Modalités :
  • Communiqué de presse et slideshow disponible sur le site, web-transmission de la conférence non disponible sur le site.
Indicateurs financiers :
  • Chiffre d’affaires : 34 265 M€.
  • Marge commerciale : 21,8% du chiffre d’affaires, –21pbs, compte-tenu des investissements prix, de la hausse circonstancielle des coûts logistiques, de l’évolution du mix intégré/franchisé, en partie compensés par les gains à l’achat.
  • Coûts de distribution: -16,6% du chiffre d’affaires, vs 17,2% au S1 2019. Ils bénéficient des plans d’économies et comprennent les coûts liés aux ouvertures de magasins et aux nouveaux services proposés aux clients, notamment dans le digital.
  • EBITDA : 1 886 M€, soit une marge de 5,5%, +43pbs.
  • Résultat opérationnel courant (ROC): 718 M€, +181 M€ (+29,1%) à taux de change constants (l’effet de change est négatif de –86 M€, compte tenu notamment de la dépréciation du réal brésilien).
  • Marge opérationnelle: 2.1%, +31pbs
  • Dette Nette: 9 283 M€
Activité commerciale :
  • Au premier semestre 2020, la solide performance commerciale (+7,0% de croissance LFL) et opérationnelle (+29,1% de progression du ROC à change constant) démontre que Carrefour tire pleinement profit des initiatives du plan stratégique et de sa réactivité face à la crise.
  • La période actuelle confirme ainsi la pertinence des choix engagés dès janvier 2018 et renforce la confiance du Groupe dans le succès de son plan de transformation.
  • La résilience du modèle multi-format et omnicanal se confirme, chaque format de magasins répondant aux besoins des consommateurs pendant les différentes phases de la crise.
  • L’offre d’e-commerce alimentaire a connu un fort succès à tous les moments de la crise.
Indicateurs extra financiers :
  • Amélioration marquée du NPS®* (+3 points au S1), traduisant la priorité donnée à la satisfaction client.

 

*® Net Promoter, Net Promoter System, Net Promoter Score, NPS et les émoticônes relatives au NPS sont des marques déposées de Bain & Company, Inc., Fred Reichheld et Satmetrix Systems, Inc

Eclairage géographique :

N/A

Impact de la crise Covid :
  • Face à la pandémie de la COVID-19, les équipes de Carrefour ont fait preuve d’une réactivité exceptionnelle afin d’assurer la continuité de la distribution alimentaire, puis répondre aux nouvelles attentes des consommateurs dans un environnement complexe et en évolution rapide.
  • Le Groupe a immédiatement mis en œuvre des mesures fortes de protection de la santé des collaborateurs et des clients, en anticipant et en allant au-delà des règles sanitaires recommandées par les pouvoirs publics dans chaque pays.
  • Carrefour a pris des mesures de responsabilité sociale et mis en œuvre des actions de solidarité concrètes, telles que la création de services dédiés pour les clients prioritaires (notamment les personnes âgées et personnels soignants), des dons de la Fondation Carrefour ou encore des actions de soutien aux producteurs locaux.
Tests de dépréciation de valeur (Impairment tests) :
  • Dépréciations d’actifs pour 55 M€ (92 M€ au S1 19).
Dividende :
  • Dans un souci de responsabilité sociale et sociétale lié au contexte particulier de la pandémie, le Conseil d’administration a décidé de réduire de 50% le dividende proposé au titre de l’exercice 2019, qui s’élève ainsi à 0,23 euro par action.
Perspectives :
  • Le Groupe travaille en permanence à l’évaluation précise de l’impact de la pandémie COVID-19, notamment sur l’évolution du comportement d’achat des consommateurs.
  • Le Groupe réitère les orientations du plan stratégique Carrefour 2022, relève son objectif de plan d’économies et confirme l’ensemble de ses autres objectifs opérationnels et financiers.
Réactions des marchés :
  • Cours 81% le jour de l’annonce

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